lundi 31 mai 2010

Débuts difficiles


7 Primus 1668

Après une rude journée de marche, nous arrivons à Thingvallavatn. Je remarque très vite que des hommes sont déjà devant la ville, prêts à nous accueillir. Un coureur du village dans lequel nous avons passé la nuit a dû venir jusqu’ici prévenir de notre arrivée.

La ville de Thinvallavatn est située face à la mer. En haut d’une falaise, surplombant la mer, se trouve le grand hall du Thing. Il s’agit d’une imposante construction de bois. L’ensemble des maisons et des bâtiments est entouré par une palissade de bois.

Et devant cette palissade justement, une douzaine de solides guerriers nous attendent. Une démonstration de force de la part de Saefari, une marque de méfiance bien plus que de respect. Celui-ci se tient juste devant ses hommes.

J’avance à sa rencontre. Ilse présente à moi et je fais de même, ignorant complètement les gens qui sont avec moi, comme le veux la tradition. Je suis un peu impressionnée pour le moment, et je n’ai pas envie de remettre cette tradition machiste en question, mais cela m’a démangé un instant.

Saefari nous emmène jusqu’à sa demeure. Enfin plutôt jusqu’au bel ensemble de maisons qui constituent sa propriété. Chez lui, il fait preuve d’un protocole très rigide, collant sans erreur aux vieux usages. Je crois que ça ne doit pas être très facile pour les autres en ce moment. Sauf pour Jel qui semble parfaitement coutumier des traditions vesten. Tout cela me laisse une impression étrange. L’hospitalité dont fait preuve notre hôte est grande, mais la de sa conformation aux règles laisse peu de place aux discussions.

Après le repas, je vais voir Saefari. Il m’entraîne assez vite dans une petite pièce calme et bien chauffée. J’ai surtout le sentiment de participer à une explication privée entre « chefs », entre deux personnes qui ont le pouvoir. Pas super sain comme manière de voir les choses.

Il m’avoue assez vite qu’il pense avoir été trahi. Il me parle longuement de la voie maudite que les vendel ont emprunté selon lui. Et il espérait que le Haut-Roy serait avec les vesten pour mettre fin à cette hérésie. Il admet que les vendel détruiront bientôt les vesten si rien n’est fait.

Alors que je commence à parler des pillages, de la politique dont use les vesten et qui va les conduire peu à peu à leur perte, Jel entre dans la pièce et balance « N’entendez-vous pas ce que la Haute-Reine ne dit pas ? ». Dans le genre sibyllin on peut pas trop faire mieux. Même moi j’ai du mal à comprendre ce qu’il a voulu dire par là.

Je profite tout de même de son intervention pour rappeler au chef des Bodys que si les vesten protège le monde contre le Grand Serpent, les vendel font de même avec une autre menace, celle de Légion. J’ai l’impression que Saefari ne se fait pas du tout à cette idée, ou qu’il ne veut pas s’y faire du moins.

Jel repart, presque aussi vite qu’il était venu. Saefari me dit qu’il enverra bien l’invitation pour le Thingvallavatn au Conseil vendel. Cependant il me glisse que je ne dois pas m’attendre à ce que son clan se rallie à moi, ou, du moins, aux vendel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire