samedi 24 avril 2010

Un informateur de choix


13 Décimus 1667


En fin de matinée je file voir maître Red, sans Ilsa qui est partie faire quelques courses. A l’heure où j’arrive la guilde des usuriers est particulièrement affairée. Un conseiller de maître Red vient pour me conduire auprès du maître de la guilde. J’arrive dans une belle antichambre dans laquelle plusieurs personnes sont en train de travailler. Le bureau de maître Red est encombré de nombreux papiers et livres.

Maître Red s’avance vers moi. Il me fait un baisemain et place quelques flatteries sur ma beauté. Puis, sur ma demande, il m’invite dans un petit salon privé. Un endroit bien luxueux et aux fauteuils confortables. Il fait commander quelques macarons et du vin. Un choix particulièrement bien vu. J’adore les macarons.

Notre conversation commence par moult flatteries. Puis il aborde très vite les sujets importants, sans que j’ai à le presser de question d’ailleurs. Je dirige notre dialogue sur un sujet précis et il me dit ce qu’il en pense, formulant clairement ses idées et allant au bout de ce qu’il veut me dire. Ce type est un intriguant plutôt redoutable.

Malgré sa vieillesse, cet homme déborde d’énergie. Il se montre toujours charmant, sans jamais virer dans le vulgaire ou le lourd. Son visage sourit tout le temps, mais ses yeux restent toujours calmes et traduisent peu ses émotions réelles.

Il parle avec moi de la guerre entre les vendel et les vesten. Une guerre qu’il juge inutile, pour une raison majeure : l’argent qu’elle coûte. Il est certain que des sommes folles sont engagées, notamment pour financer les commandos vendel, et que tout cette argent pourrait bien mieux servir. D’ailleurs, au sujet des commandos, il sait qu’un budget est alloué à cette faction par des moyens plus ou moins détournés. Il pense que des rackets sont organisés auprès du conseil ordinaire pour payer les commandos.

Après notre petite entrevue, il décide de m’inviter dans un des meilleurs restaurants de la ville. Une agréable invitation que je me vois mal refuser. Tout au long du repas maître Red me parle de potins divers sur le conseil ordinaire. Mais ce que je prenais au début pour de banales informations, se révèle être une véritable mine d’or sur les rapports de force qui animent cette assemblée. Il me fait en fait une sorte de cours sur la politique au sein du conseil ordinaire. C’est une vraie mine d’or. Je commence à cerner quels sont mes éventuels alliés et ennemis.

Je quitte la compagnie de maître Red en début d’après-midi, après une longue discussion sur le conseil ordinaire et les enjeux qui s’y jouent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire