lundi 5 avril 2010

Solide équipe de spadassins


5 Décimus 1667


Kirsten est partie à la bibliothèque bien avant que je sorte du lit. Je crois qu’elle aime vraiment ce lieu. Cela m’arrange car moi c’est plutôt l’inverse. Non que je n’aime pas les livres, mais cette bibliothèque, immense et silencieuse, n’est pas un endroit où j’aimerai passer mes journées.

Pendant une bonne partie de la journée je travaille sur le costume d’Ilsa. Ilsa part d’ailleurs avec Irvin, en début d’après-midi, visiter les futures maisons que le notaire nous a proposées la veille. De temps en temps je jette un coup d’œil à la fenêtre pour constater que les alentours de l’hôtel ne désemplissent pas.

Ilsa et Irvin reviennent à l‘hôtel dans le courant de l’après-midi. Ils ont trouvé une belle petite baraque où nous installer dans le quartier des guildes. Mais cela n’est pas donné. Près de 200 guilders par mois pour la location et pas moins de 1 000 guilders pour effectuer les quelques réparations, acheter les meubles nécessaires et rendre l’endroit confortable. La veille Kirsten s’est portée volontaire pour régler la note. Il ne lui reste qu’à confirmer et nous devrions pouvoir nous installer dans nos nouveaux appartements d’ici une quinzaine de jours.

Dans l’après-midi je reçois aussi quelques spadassins, environ une demi-douzaine, qui ont répondu à l’annonce mise par Kirsten au bâtiment des spadassins. J’en élimine deux assez vite qui me semble être des forts en gueule. Quatre autres me semblent efficaces et je les engage donc. L’un d’entre eux m’a demandé pas mal de réflexion avant d’accepter de l’embaucher.

Il s’appelle Sven. Il avait une bonne place comme spadassin mais il a démissionné pour venir se mettre à mon service. Un type visiblement exalté qui m’a d’abord fait un peu peur. Cependant plusieurs points ont penché en sa faveur. D’abord c’est un vendel de naissance qui semble avoir une réelle passion pour la culture vesten. D’autre part il possède un nombre de lettres de recommandations impressionnant. Et sur ces lettres ses employeurs le décrivent comme quelqu’un d’honnête, de loyal, de courageux et jouissant d’une chance hors-du-commun… J’ai presque aussitôt pensé aux Quatre Voies.

A la fin de la journée Kirsten est revenue nous informer de ce qu’elle a appris de sa journée passée dans les livres. Selon les anciennes coutumes, les yarls pouvaient rencontrer le Haut-Roy presque à tout moment. Les thralls et les karls avaient une journée par an qui leur était consacrée et durant laquelle ils pouvaient obtenir une audience auprès du Haut-Roy. Quand les vendel se sont séparés des vesten, les membres de la Ligue Vendel ont reçu les mêmes droits que les yarls. Cependant dans les bouquins il n’est nullement fait référence du haut conseil et du conseil ordinaire. En fait la constitution entre vendel, vesten et Haut-Roy et quasiment inexistante, presque tout reste à définir. Quelle galère … mais peut-être est-ce aussi un grand avantage.

Pendant le repas du soir, Kirsten accepte de payer les frais de la nouvelle demeure où nous allons nous installer. Mais avant de songer à nous installer, une affaire m’inquiète. Celle de Colson, le maître des runes, et ses fantômes. J’en fais part à mes compagnons et nous tenterons dès demain de trouver des éléments sur cette étrange histoire.

6 Décimus 1667

Ce matin je dois recevoir une dizaine de spadassins qui répondent à notre annonce. Kirsten, encore présente, fait la rencontre d’un homme qu’elle connait et qui est venu se faire embaucher comme spadassin. C’est un ancien garde du palais Pösen, un officier de grande valeur d’un certain âge. Il était à la retraite mais a décidé de reprendre du service. Kirsten me le recommande avant de quitter l’hôtel. Le vieux bonhomme s’appelle Grégor. En plus de cet ancien militaire, j’embauche six autres hommes qui me paraissent faire l’affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire