jeudi 18 février 2010

Un Destin entre les Mains


24 Octavus 1667


Alors que nous commençons à redescendre la montagne, je me rappelle soudain mes questions sur les fantômes, celles que je devais poser à la vieille femme. Nous remontons donc pour retourner voir Gunrund.

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous sommes de nouveau en train de discuter avec la vieille devineresse. Au sujet des fantômes elle me dit juste que ceux-ci sont inquiets. Ils sont inquiets car on les oublie. Et comme les runes, dont la force provient des souvenirs de la bataille contre le Grand Serpent, la puissance des fantômes, qui devront combattre aux côtés de l’Errant Gris le moment venu, s’estompe elle aussi. Les noms ont une grande importance chez les Vestens, car c’est ce qui fait que les ancêtres soient si puissants, mais les Vendels ont détruit les noms, et par là même les souvenirs liés à ces noms.

Kirsten en profite pour interroger Gunrund sur le rapport entre les runes et les weisens. La devineresse lui avoue qu’un vendellar serait responsable de cela, mais il semblerait qu’il n’en a pas vraiment eu conscience. La mort de l’empereur d’Eisen (mais aussi l’apparition des weisens) serait due à un porteur d’une rune vivante. Le désespoir du porteur s’étant transmis à l’empereur qui a mis fin à ses jours. Ce porteur de rune porte le nom de Herdje (Ruine). Cependant, selon elle, il n’y a rien à faire pour guérir les weisens. Seule la mort mettra fin à cette tragédie.

Elle reparle encore des choix à faire. Mais elle nous explique surtout qu’il est très difficile de lire en nous, car nous serions les maîtres de notre propre destin. Du coup elle nous dit que l’Errant Gris ne pourra certainement pas nous imposer des choix, en raison de notre nature même. Il ne pourra vraisemblablement que répondre à nos demandes, ou les refuser j’imagine.

Alors que la soirée se passe, et que la vieille femme parle, Kirsten succombe peu à peu aux effets de l’alcool de myrtille que notre hôte nous a offert. Faut dire que la liqueur est assez délicieuse. De toute façon nous allons dormir dans la grotte car la nuit est tombée pendant nos longues discussions.

25 Octavus 1667

Départ des montagnes vers Kirk.

27 Octavus 1667

Nous arrivons à Kirk dans l’après-midi. Nous allons nous poser chez Lorraine. A notre retour à la demeure en question, Valentina et Juliette se porte aux nouvelles et nous en donnent. Lorraine est allée voir Valmok et une alliance imprévue est en train de naître. Cependant elle doit rester secrète. Le maître des runes, celui que nous avions ramené au prévôt il y a quelques jours, est mort empoisonné. Il devait donc avoir quelques secrets à révéler. Kirsten se voit remettre une lettre de Fraü Pösen. Elle annonce à sa cousine qu’elle va se marier au printemps, qu’une guerre civile menace la Vodacce, et que certains Eisenfürst commencent à poser des problèmes. Bref, une petite nouvelle heureuse, les autres pas vraiment.

Je vais passer la soirée avec Amanda. D’une part pour avoir l’occasion d’être avec elle, mais aussi pour trouver un peu de réconfort. Je lui parle de mes petits malheurs et des mes choix futurs bien délicats. Elle me conseille vivement d’en parler avec mes compagnons. Elle a raison, mais l’empressement de l’avalonien me met mal à l’aise. Quant à Kirsten je ne sais guère quels sont ses objectifs à court terme, si ce n’est d’aller voir son frangin dans le maudit pays où le froid règne en maître incontesté.

28 Octavus 1667

Nous nous retrouvons chez Lorraine pour le petit déjeuner. Irvin nous annonce qu’il a manqué de se prendre un carreau durant la nuit. Trois types ont tenté de mettre fin à son existence, mais sa magie lui a permis de leurs échapper et de les suivre jusqu’à un ensemble de maisons au niveau du port.

Je profite de ce moment pour questionner les autres sur les choix à faire sur l’Errant Gris. Et les réponses sont similaires à l’idée que je m’en faisais. Nous attendons donc la soirée, mes compagnons m’ayant peu éclairé sur la situation en cours. Mon moral est de moins en moins bon. Il faut que je me bouge pour changer les choses, sinon je vais finir par n’en avoir rien à faire que ce monde soit détruit ou non. Je passe l’après-midi dans ma chambre à sculpter, mais ma création artistique est au point mort. Je ne fais rien de bien.

Cependant Kirsten a été à la bibliothèque pendant ce temps là et elle s’est renseignée sur le Haut-Roy et le rapport avec l’Errant Gris. Des informations précieuses qu’elle ramène en début de soirée et qui se résument aux points importants suivants :

- D’après les lois Vendels, le Conseil Vendel doit obéir au Haut-Roy.

- Il n’y a eu que deux Haut-Roy entre le début de la séparation des Vendels/Vestens et la disparation du dernier Haut-Roy. Et le dernier a été très véhément vis-à-vis des Vendels.

- Le Haut-Roy est un élu de l’Errant Gris et est la voix de celui-ci auprès du peuple Vendel/Vesten.

- Pour devenir Haut-Roy il faut être choisi par l’Errant Gris. Il se passerait alors toujours à peu près la même chose. L’élu se perd dans une tempête de neige, il trouve refuge dans une grotte, il a une sorte d’épiphanie mystique et offre son œil gauche à l’Errant Gris. Charmant…

Il faut maintenant qu’on se décide sur la suite des choses. Retrouver les agresseurs d’Irvin va nous permettre de nous retrouver sur un objectif à très court terme, mais je crois qu’il faut envisager dès maintenant la suite pour nous préparer au mieux à « tracer notre propre destin » comme aurait dit la vieille devineresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire