mercredi 10 février 2010

La vieille devineresse


18 Octavus 1667

Nous attendons depuis 30 minutes non loin d’une taverne, en compagnie d’une jeune guide : Katherine. Autour du lieu gravitent une douzaine de filles. Après une longue attente un type vient dans le secteur et récupère de l’argent à chaque fille. Nous attendons qu’il reparte, puis nous le filons.

Nous suivons le type qui a récupéré l’argent des prostituées dans des rues puantes et sales. Il disparaît sous un porche quelques secondes et s’en va. Nous restons là à attendre que celui qui a réceptionné le coli se montre à son tour. Quelques minutes plus tard un homme émerge de l’ombre du porche. Il est flou, au sens propre. Et l’alcool n’a plus d’effet sur moi. Il doit s’agir d’un des effets de la rune des mystères. L’homme se dirige vers les montagnes, il arrive en contact avec une paroi rocheuse et disparaît soudainement. Irvin s’approche des lieux et il finit par percer une illusion magique. Derrière se trouve un long tunnel et des marches. Irivin fait signe aux autres de nous suivre. Une fois tous réunis nous avançons dans les ténèbres les plus totales. Seuls Irvin et Elvin semblent distinguer quelque chose.

A un moment de notre avancée, une faible lueur attire mon attention. Il s’agit d’une lanterne posée dans le coin d’une cavité rocheuse. Dans cette cavité une demi-douzaine de types se sont placés en embuscade. Après un bref retour en arrière pour prévenir les autres, Irvin et moi contournons les gars pour les prendre à revers. Mais alors que nous nous préparons à attaquer une boule de lumière apparaît dans la cavité et m’aveugle. Saloperie de magie.

Juste après l’apparition de la sphère lumineuse le combat commence à faire rage dans ce lieu exigu. Irvin fracasse ses adversaires avec sa délicatesse habituelle, Kirsten prend les coups sans subir de lourds dommages, Katherine s’est planquée avant le combat et Elvin s’avance plus profondément dans les lieux. Tous nos adversaires sont recouverts de ce flou étrange qui rend leurs mouvements imprévisibles et leurs octroie un net avantage pour se défendre contre nos attaques. A un moment du combat le chef de nos adversaires porte une lourde attaque contre Kirsten et manque de la blesser gravement. Je bondis alors sur lui et le cloue au sol après l’avoir déséquilibré. Un des derniers adversaires tente de fuir le combat mais Kirsten lui lacère le dos, alors qu’Irvin envoie un coup de tête percutant contre son ennemi.

Le combat prend fin mais un gémissement étrange provient de plus loin. Un type terrorisé, jeune et bien habillé, est entouré de formes fantomatiques. Les fantômes s’inclinent à mon approche… mais je ne comprends toujours pas ce qu’ils veulent. Un des fantômes s’introduit dans le corps du type et j’entends une voix d’enfant dire « Va voir la vieille dans les montagnes ». Mais le fantôme est expulsé très vite du corps et je dois poser des questions où il est possible de répondre par oui ou par non, afin d’en apprendre un peu plus de la part des fantômes. Ils disent que tout cela à un rapport avec l’Errant Gris, qu’ils avouent connaître. Mais je n’arrive pas à tirer grand-chose d’autre si ce n’est qu’un des fantômes est une de mes ancêtres.

Je réveille le chef des proxénètes. Il doit savoir des choses intéressantes. Mais il ne parle pas si facilement. Kirsten est obligée de l'interroger jusqu’à l’aube avant qu'il se décide à parler.

19 Octavus 1667

Kirsten n’a pas l’air content. Le type qu’elle a interrogé a succombé à la rune des mystères. Insidieuse, elle a dû avoir une emprise grandissante sur lui à chaque information qu'il révélait, et elle a fini par l'achever. Mais il a lâché quelques informations importantes avant de mourir. L’homme en question est sûr que son réseau de proxénétisme s’inscrit dans une opération de plus grande envergure. Son but, à lui et son petit réseau, était de faire en sorte que l’ordre social de Kirk ne trouve aucune stabilité. Pour se faire il devait empêcher Lorraine d’agir et continuer de favoriser les disparités sociales. Il sait qu’il y a d’autres équipes qui ont des missions similaires, mais il ne sait ni où, ni ce qu’ils font pour cela. Avant de trépasser il a confié que Valmok, le chef du conseil Vendel, est un des gros financiers des projets de Lorraine, bien que peu de gens soient au courant. Le type savait n’être qu’un pion dans une opération bien plus vaste : la lutte pour le pouvoir en Vendel.

Plus tard dans la matinée nous faisons venir la garde pour qu’elle récupère le proxénète survivant, mais avec le nez cassé, et le jeune homme qui est très certainement un maître des runes, vu le matériel qu’il portait sur lui. Pour l’instant il est toujours dans le coma, et cela depuis qu’un fantôme s’est introduit en lui.

Avant de prendre un peu de repos chez Lorraine, nous avons une petite réunion avec elle, ses deux amies, Valentina et Juliette. Nous les informons de tout ce que nous avons appris en démantelant le réseau des proxénètes mystérieux. Lorraine est très surprise d’apprendre que Valmok la soutient. Elle semble le prendre pour un vieux guindé. Valmok est en plus l’homme le plus riche de Théah.

Après un repos bien mérité, nous nous préparons pour notre petit voyage dans les montagnes. Nous repérons sur des cartes l’endroit où nous devons nous rendre. Nous aurons sûrement une semaine de voyage pour faire l’aller-retour.

20 Octavus 1667
Journée de préparations et de repos.

21 Octavus 1667

Départ pour les montagnes et la « vieille folle » comme les gens de la ville l’appellent.

21 au 23 Octavus 1667

Voyage vers les montagnes. Au soir du dernier jour nous nous installons dans un petit village pour la nuit. On nous a indiqué comment trouver le repaire de la vieille femme des montagnes.

24 Octavus 1667

Nous montons vers l’abri de la « vieille folle ». Irvin repère l’entrée de celui-ci grâce à la toupie syrneth. Et en début d’après-midi nous arrivons devant l’entrée d’une grotte naturelle. Nous y entrons et avançons jusqu’à nous retrouver dans une grande cavité au centre de laquelle un feu crépite. Une vieille femme toute ridée, emmitouflée dans des fourrures, lèvent des yeux malicieux et très vivants à notre approche.

Elle se présente sous le nom de Gunrund. Elle dit avoir des réponses pour nous mais que de toute façon nous n’en tiendrons pas compte… enfin une devineresse qui a les pieds sur terre. Dans la caverne se trouvent de nombreux tableaux qui représentent une belle femme. Sûrement Gunrund quand elle était plus jeune. Le travail de l’artiste-peintre est aussi spectaculaire que la beauté de cette femme.

Je commence à l’interroger, mais mes questions partent un peu dans tous les sens tellement je ne sais pas par où commencer. Dans ses réponses, parfois difficiles à comprendre, j’ai retenu les choses suivantes (si tant est que j’ai saisi le sens des paroles de la vieille femme) :

- Pour rencontrer l’Errant Gris il suffira de se lancer sur la mer et de désirer le voir. Mais il faut que je comprenne ce qu’il veut, et peut-être ce que nous nous voulons, avant d’aller le voir. Elle parle d’un sacrifice à faire et du fait qu’il faille avoir foi en l’Errant Gris pour que ce voyage vers lui soit utile.

- Au sujet des rêves que j’ai faits dans les nuits passées, elle me dit qu’il s’agit d’avenirs possibles. J’ai d’ailleurs repéré un tableau où j’y suis représentée, dans un cas en générale des Faucons Noirs, les pirates Vestens, dans l’autre à la tête d’une armée eisenor pour détruire les Vestens. Pour l’instant, selon Gunrund, il n’y a pas d’autre avenir possible. Pour l’instant…

- Elle dit que la victoire des Vendels ou des Vestens sur l’autre faction de ce peuple autrefois unifié, sonnera l’arrivée du quatrième prophète. Soit parce que les Vendels ne seront plus là pour proposer au monde une alternative à la guerre, soit parce que les traditions des Vestens seront oubliées et que le Grande Serpent se réveillera.

- Elle me dit aussi que le monde ne peut exiger le sacrifice d’une mortelle et qu’il est de ma propre décision de savoir si j’ai la foi d’aller jusqu’au bout pour empêcher l’arrivée du quatrième prophète. Elle dit que si je ne fait pas ce choix, peut-être que quelqu’un d’autre le fera plus tard. Ouais enfin elle n’a pas l’air de savoir si ce « plus tard » ne sera pas juste un simple « trop tard »…

- Si je dois aller voir l’Errant Gris, je dois savoir ce que j’attends précisément de lui, pour qu’il nous offre les outils nécessaires pour créer un avenir pour Théah, moins sombre que les deux qui sont en marche actuellement.

Nous prenons un repas avec la vieille femme tandis que j’essaie de digérer toutes les choses qu’elle vient de me dire. La chose qui ressort le plus de tout cela c’est que je doive faire un choix…

1 commentaire:

  1. Je crois que j'ai oublié de parler à la vieille femme des fantômes... ou alors j'ai oublié ce qui en a été dit.

    RépondreSupprimer