lundi 11 janvier 2010

Découverte de Kirk


14 Octavus 1667


Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la ville de Kirk. Quelques coups d’œil dehors mais c’est tout pout le moment. Le soir nous sommes tous réunis devant un repas de poisson (un plat auquel on va devoir s’habitué j’ai l’impression). Juliette et Valentina semblent méfiantes vis-à-vis de Schaüsser. Elles ne comprennent pas bien comment il s’est retrouvé mêlé à toute cette histoire. Le bonhomme semble ressentir des sentiments un peu similaires. On dirait qu’il regrette d’avoir agi de façon aussi rapide et empressée.

A la fin du repas, Schaüsser et son ami Benoît Jantot de Vitoille (le sorcier porté), nous laissent entre nous pour discuter. Valentina et Juliette sont déjà venues à Kirk. Et elles disent connaître personnellement la responsable des Filles de Sophie dans la ville. Il s’agit de Lorraine Weller. C’est une personnalité locale très importante. Elle siège au Conseil de la Ligue Vendel. Un organisme qui a pour objectif d’assurer la stabilité économique du pays. Le Conseil comporte dix membres, dont l’un d’eux est un représentant de l’Empereur d’Eisen. Il y a donc un lien étroit entre le Vendel et l’Eisen. Demain nous irons voir Lorraine Weller pour en apprendre plus sur la région et l’interroger sur le fameux Errant Gris que nous recherchons.


15 Octavus 1667

Je suis un peu naze au réveil. Des rêves, ou plutôt des cauchemars, ont agité mon sommeil sans que je me souvienne vraiment d’eux. Au petit déjeuner Angela s’amuse avec les jouets donnés par Nolan. Très peu de temps après nous partons pour la demeure de Mme Weller. Elle habite un hôtel particulier à la frontière de deux quartiers : Ask et Langevat. Pour nous y rendre nous traversons le quartier des guildes et son immense place centrale sur les bords d’un lac aménagé. Au centre de cette place ce trouve un véritable chef d’œuvre. Une immense horloge avec des personnages animés mécaniquement. Autours de la place se dressent les bâtiments des guildes et les ambassades (sauf celle de la Vodacce). Il y a aussi l’immense bâtiment de la Ligue Vendel.

Nous longeons le quartier de Langevat, un quartier de vie où se trouvent de nombreux établissements de divertissements. Mais notre destination finale est dans le quartier d’Ask, un quartier assez bourgeois. Nous finissons par arriver devant une grande bâtisse en pierre et en bois. L’entrée est gardée par des spadassins expérimentés. Juliette demande à ce que nous soyons reçus et quelques minutes plus tard nous pénétrons dans une belle cour pavée avec un petit bosquet au centre. Nous entrons dans un bâtiment et nous sommes dirigés vers un bureau. A l’intérieur de celui-ci nous attend une femme d’une trentaine d’années, habillée de façon très sérieuse. C’est Lorraine Weller. Juliette, Valentina et Lorraine semblent contentes de se revoir. On nous présente et on nous assigne très vite des quartiers pour être hébergés. Les éventuelles questions attendront sûrement le repas pour être posées.

On nous conduit à nos quartiers. Des chambres individuelles confortables situées dans une aile du bâtiment principal. Nous sommes dans une partie de la bâtisse où logent des prostituées qui désirent changer de métier.

En fin de matinée nous aurons notre entrevue tant attendue avec Lorraine. Au déjeuner auquel Mme Weller nous a invités, il y a deux autres femmes, des amies d’enfance de Lorraine, Emma Wattkins et Audrey Macalister. Je commence à questionner Lorraine sur l’Errant Gris, sur l’endroit où il se trouve… et les trois femmes se mettent à rire. Pour elles l’Errant Gris n’est qu’une légende. Il habiterait sur une île magique. D’ailleurs certains illuminés mèneraient un projet fou visant à construire une cathédrale flottante pour détruire cette fameuse île. Si je souhaite avoir plus d’informations sur l’Errant Gris il nous faudra voir avec les Vestens. Ils habitent les îles plus au nord.

Mais tout cela ne sera peut-être pas simple, car les Vestens et les Vendels sont presque en guerre. Les Faucons, des pirates Vestens, causeraient beaucoup de troubles dans la région. Mais selon Lorraine Weller, la politique Vendel, peu clémente avec les Vestens, y serait aussi pour quelque chose. Des massacres auraient même étaient organisés par la Ligue Vendel.

Puis nous discutons un peu de l’histoire de la séparation entre les Vendels et les Vestens. Au départ le pays était segmenté en trois castes : les Yarls, des seigneurs guerriers devant veiller sur leur population, les Karls, les paysans et artisans, et les Thralls, des esclaves et des serfs. Peu à peu les Yarls ont oublié leurs rôles de protecteurs et des oppositions ont conduit les Karls et les Thralls à se révolter. Certains d’entre eux sont devenus des marchands et se sont émancipés de la domination des Yarls. Ils sont devenus peu à peu les Vendels. Ceux qui sont restés dans les anciennes traditions sont les Vestens. Les Vestens sont dirigés, ou plutôt guidés, par un haut-roi. Mais il n’y en a pas eu depuis plus de cent ans. La légende veut que se soit l’Errant Gris qui désigne le haut-roi.

A la fin du repas Lorraine nous a glissé un mot sur les sources chaudes de Kirk. Quelle bonne idée. Et c’est ainsi que nous allons, Kirsten et moi, nous détendre dans des bains chauds durant une partie de l’après-midi. Irvin semble ne pas apprécier que nous prenions le temps de vivre. Je comprends son désir de sauver son fils au plus vite, mais courir les routes sans souffler un moment c’est courir à notre perte… ou en tous cas à la mienne. Et puis les bains m’ont donné l’occasion de vérifier que Kirsten est bien une femme. Bon je le sais bien, mais j’aime la charrier sur le sujet. D’ailleurs elle est plutôt bien foutue. Je ne comprends pas qu’elle consacre autant d’énergie à passer tout son temps cachée derrière des plaques de métal. Elle pourrait être séduisante. Mais bon elle suit la mode instaurée par sa cousine sûrement… Après les bains nous retournons à la demeure de Mme Weller pour prendre possession de nos chambres et nous installer.


16 Octavus 1667

Je suis réveillée en pleine nuit par des appels provenant de la cour intérieure. Quelques spadassins y parlent à haute voix et avec une certaine agitation. Mais assez vite le bruit s’estompe et les lieux redeviennent calmes. Le fin mot de cette histoire se dévoilera sûrement un peu plus tard dans la journée, pour l’instant j’ai encore besoin de dormir.

Dans la matinée tout semble tranquille. J’ai rejoint Kirsten et Irvin après le petit déjeuner. Nous rencontrons Emma, une des amies de Lorraine. Elle nous dit que cette dernière travaille pour que les Jennys quittent la rue et s’installent dans des établissements. Mais dans les quartiers pauvres il y a encore de la prostitution illégale et dangereuse. Lorraine a choisi de régler le problème en établissant des écoles et des refuges. Et justement cette nuit un de ces fameux refuges a brûlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire